Loading color scheme

Viande

Votre boucherie, charcuteries, traiteur vous propose un large choix de viande de porc à Meythet

Nous travaillons en direct avec 3 éleveurs de porc : Eric Girard, Rémi Roediger et Adeline Lamarque. Ils font tous trois partie de l’association Div’Porc’AURA qui garantit le label « Grand Porc Pleine Nature ». Cette association aide en effet les éleveurs à créer ces modes d’élevage, encore très peu répandus dans la Région (et dans toute la France d’ailleurs), afin d’être plus respectueux des animaux.
En résumé, les porcs ont :

  • beaucoup plus d’espace (10 porcs par hectare)
  • vivent toute leur vie dehors (à part les premières semaines lorsqu’ils sont trop petit)
  • et au moins deux fois plus longtemps qu’un porc normal (minimum 12 mois, souvent 18 mois)
  • et s’alimentent en grande partie de ce qu’ils trouvent dans leur parc (herbes, feuille, racine écorce d’arbre, gland…).

Ces différents éleveurs avec qui nous travaillons proposent 2 races de porcs différents :

  • le porc noir ibérique
  • et un croisé duroc et large white

Bientôt, ils auront des porcs Bressans, qui est une ancienne race que cette association est en train de réintroduire comme elle est totalement adaptée au climat de notre région.

Au total, seulement 2 % du porc commercialisé en France provient de ces élevages et nous sommes la seule Boucherie du coin à proposer ce porc d’exception. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter leur site : https://www.diversite-porcine.fr/

Dans l’assiette, ce porc va être plus ferme ce qui est dû aux muscles qu’il développe grâce à ses déplacements beaucoup plus nombreux. Il est également plus goûteux coloré, au vu de son alimentation diversifiée et adaptée. Enfin, ces porcs sont bien plus gros qu’un porc élevé en bâtiment comme ils vivent plus longtemps : ils font habituellement entre 130 et 150kg carcasse et parfois même plus de 200kg !

Nous travaillons exclusivement ces porcs d’exception, que nous recevons entier. Nous avons donc tout ce qu’il nous faut afin de préparer nos propres charcuteries : différentes sortes de terrines et de saucisses, des rillettes de porc, des saucissons à cuire, des diots secs… et nous faisons même notre propre jambon maison sans nitrite ! Très prochainement, nous prévoyons de faire des saucisses et de la poitrine fumées.

La carte de noël